Lancement de la formation d’Ambassadeur transfrontalier des terrils,

jeudi 22 octobre 2020 à Mons :

Cette formation, organisée conjointement par les opérateurs français et wallons du projet Destinations terrils, est destinée aux personnes désireuses d’améliorer leurs compétences sur la thématique des terrils pour contribuer à la promotion et l’animation touristique de la chaîne des terrils.

Sur le versant wallon, plus de 50 personnes ont marqué leur intérêt. 34 d’entre elles ont pu assister à la séance d’information avant de poser leur candidature pour rejoindre le groupe de 20 personnes qui sera constitué pour suivre les différents modules de formation.

Les participants de la session qui se termine, sont maintenant des Guides Ambassadeurs transfrontaliers et certains d’entre eux sont déjà bien actifs. Depuis juillet, ils guident des groupes sur différents terrils au service d’opérateurs touristiques, communaux ou associatifs.

Certains ont été sélectionnés par le Bois du Cazier pour de prochaines visites guidées. D’autres préparent un dossier de candidature pour la maison du Tourisme de Mons tandis que d’autres encore peaufinent leur visite guidée sur différents terrils.

Ce travail, ils le réalisent en s’appuyant sur leurs nouveaux apprentissages, leurs complémentarités et celles de leurs homologues français avec lesquels des « binômes » se constituent.

  • Twitter Social Icon