Une nouvelle formation d’Ambassadeur transfrontalier des terrils

Ce samedi 16 janvier a marqué le début de la nouvelle formation d’ambassadeurs transfrontaliers des terrils. Après une matinée de formation à distance, crise sanitaire oblige, les 20 candidats ambassadeurs venus de l’arc minier wallon (de Dour à Farciennes), se sont lancés à l’assaut de 4 terrils enneigés pour une première sortie de terrain.
Quelques heures riches en découvertes, à la rencontre des différentes facettes de ces montagnes construites par l’homme. Leurs homologues formés l’an passé étaient venus à la rescousse des organisateurs pour constituer des groupes de 4. Les pentes glissantes ne les ont pas empêché de contempler des paysages d’autant plus étonnants qu’ils étaient recouverts  d’un tapis blanc et auréolés de brouillard. Le prochain module conduira les futurs ambassadeurs sur le site minier de Bois du Luc pour une journée dédiée au patrimoine minier.


Le projet Interreg Va Destination terrils contribue au développement d’une économie et d’un tourisme durables sur ces terrils, tout en préservant l’intégrité de leurs patrimoines historiques et naturels.
A l’issue de la formation, ces ambassadeurs transfrontaliers des terrils participeront à l’animation et à la promotion touristique de l’arc minier franco-wallon et de ses richesses auprès d’un large public.
 


Pour plus d’information sur le projet Interreg Destination terrils : https://www.destinationterrils.com

contact Annick Marchal : amarchal@espace-environnement.be

Photo Formation 1
Photo Formation 4
  • Twitter Social Icon