Les Ambassadeurs transfrontaliers des terrils de retour sur le terrain !

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nos 20 candidats ambassadeurs wallons ont retrouvé le chemin des terrils le week-end du 13 et 14 juin dernier, près de 4 mois après la dernière visite de terrain de leur formation donnée dans le cadre du projet Interreg Destination Terrils.

En effet, avec l’assouplissement des mesures sanitaires, les visites en plein air ont pu reprendre moyennant quelques adaptations : dédoublement en deux sous-groupes, port du masque lorsque la distanciation sociale ne pouvait être respectée, distribution d’un kit individuel avec les supports didactiques nécessaires (cartes d’observation, plans, …).

Au programme : repérage des terrils du Pétria et du Calvaire de Fontaine-L’Évêque en vue de leur mise en situation de septembre.

Nous remercions chaleureusement le PCDN de la Ville de Fontaine-L’Évêque pour leur accueil chaleureux, et en particulier Abdel Magaz qui nous aura transmis sa passion de la guidance et son amour pour ces terrils !

 

Le rendez-vous est déjà pris le 4 juillet prochain, pour une journée entièrement dédiée à l’observation de la faune et à la flore des terrils. Cette journée complètera ainsi les modules théoriques donnés en vidéo-conférence durant le confinement 

[https://www.espace-environnement.be/la-formation-dambassadeurs-transfrontaliers-des-terrils-continue-en-videoconference/ ].

 

Cette formation se déroule dans le cadre du projet Interreg Destination Terrils qui ambitionne de développer un tourisme durable sur les terrils. Les ambassadeurs formés seront les premiers d’un réseau de personnes contribuant à la promotion touristique soit en guidant des visites ou animation soit, plus généralement, en faisant partager leur intérêt pour ce patrimoine social et naturel.

  • Twitter Social Icon