Nouvelle du 18 novembre 2021

Interreg Va Destination Terrils : Quand les ambassadeurs se rencontrent…

Une trentaine de participants ont répondu joyeusement « présent » lors de la journée de rencontre entre ambassadeurs transfrontaliers des terrils wallons et français (promotions 2020 et 2021).

Deux sessions complètes de formation d’ambassadeurs transfrontaliers des terrils ont déjà eu lieu, en France et en Wallonie, depuis le lancement de la formation à l’automne 2019. Le succès a été vif dès le départ mais les circonstances compliquées dues à la crise sanitaire ont quelque peu malmené le programme tel qu’il était initialement prévu. Néanmoins, sur le terrain ou en distanciel, les formations se sont poursuivies et ont été un bel exemple de partage d’informations, de collaboration et de solidarité autour de la mise en place de ce réseau inédit de « guides des terrils ».

Pour marquer le coup, une journée festive était organisée le samedi 6 novembre à Souvret avec, au programme, un barbecue et la visite de deux terrils, encadrée par des ambassadeurs de la région de Charleroi : le terril n°5 de Courcelles (Trazegnies) ainsi le terril 6 Périer.

Bref, une journée conviviale pour se retrouver et poser les bases du futur réseau d’ambassadeurs des terrils…

Le projet Interreg Va Destination terrils contribue au développement d’une économie et d’un tourisme durables sur ces terrils, tout en préservant l’intégrité de leurs patrimoines historiques et naturels. A l’issue de la formation, ces ambassadeurs transfrontaliers des terrils participeront à l’animation et à la promotion touristique de l’arc minier franco-wallon et de ses richesses auprès d’un large public.

Capture d’écran 2021-11-18 à 10.25.09.png