Nouvelle du 16 décembre 2019

Journée de formation des guides ambassadeurs transfrontaliers Français entre Condé-sur-l’Escaut et Fresnes-sur-Escaut.

P1020652.JPG

Après avoir parlé de la formation des guides ambassadeurs qui se passe en Belgique, concentrons-nous maintenant sur celle se déroulant en France. La deuxième journée de formation a eu lieu, le 16 novembre 2019, entre Condé-sur-l'Escaut et Fresnes-sur-Escaut.


Après une matinée en salle sur le patrimoine minier, la journée s'est poursuivie en prenant un tram Transvilles pour rejoindre un circuit d’exploration des richesses de ce territoire. Ce fut la découverte des anciens cavaliers de mine reconvertis en chemins de randonnée et en corridors biologiques. Ces cavaliers permettent de relier des éléments miniers présents sur ce territoire inscrit sur la liste de l’UNESCO.
Canaux, parc, terrils, anciennes gares, vestiges de puits de mine, « voyettes » et cités minières sont autant d’éléments que nos futurs guides ambassadeurs ont découvert et pourront valoriser auprès du grand public dans le cadre de leurs futures visites.

Afin de valoriser notre action auprès des habitants de ce territoire, un article de presse, présent ci-dessous, a été réalisé par une des guides du CPIE Chaîne des Terrils, Magaly Deprez également correspondante de presse à l’Observateur du Valenciennois.

Article Obs VA formation GNPV.png
P1020762.JPG
P1020726.JPG